Nombre d’aménagements gagnés sur la mer > 100m²

Les caractéristiques des aménagements considérés ont été précisées dans la page d’accueil « Voir les définitions et caractéristiques de ces types d’aménagements ».

Le nombre total d’aménagements gagnés sur la mer pour toutes les côtes françaises de la Méditerranée est de 1 002. Il est de 9 pour les côtes monégasques et de 111 pour le littoral de l’étang de Berre (soit 1 122 pour l’ensemble des côtes incluses dans MEDAM).

La répartition de ces aménagements et donc des impacts induits est très inégale selon les régions. En effet, le nombre total d’aménagements gagnés sur la mer pour toutes les côtes continentales françaises de la Méditerranée (hors Monaco et Berre) est de 926 (= PACA sans Berre + Languedoc Roussillon), dont :

 - 665 pour les côtes de Provence-Alpes-Côte d’Azur (sans Monaco et sans Berre),
 - 261 pour les côtes du Languedoc Roussillon.

Il est de 76 pour les côtes de la Corse.

Parmi l’ensemble des aménagements gagnés sur la mer sur les côtes françaises de la Méditerranée (1 002 – hors Monaco et Berre) nous avons dénombré :

 - 173 ports,
 - 105 ports abris,
 - 139 terre-pleins,
 - 74 plages artificielles en alvéole,
 - 416 épis,
 - 50 appontements,
 - 36 endigages d’embouchure.

Le nombre d’aménagements gagnés sur la mer par département, par commune ou par masse d’eau DCE est disponible dans les « données chiffrées ».
Les caractéristiques de chaque aménagement sont données dans « aménagements ».