Evolution
Pour dresser ces histogrammes, la date de début de construction de chaque ouvrage a été recherchée. Pour certains ouvrages une date approximative a été retenue (ouvrage absent sur une photo datée et présent sur une autre photo datée). Toute contribution à améliorer cette donnée est bienvenue (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Certains ouvrages ont été construits en plusieurs phases dans le temps. Chaque phase de construction a été considérée. La date de construction considérée pour chaque ouvrage figure dans le descriptif des ouvrages (ouvrir l’encart « aménagements »). Le pas de temps considéré (en abscisses) pour décrire l’évolution est de 50 ans entre 1800 et1900, puis de 10 ans entre 1900 et 1950 et enfin de 5 ans entre 1950 et 2010.
Les 9 types d’ouvrages gagnés sur la mer ont été considérés, voir les définitions et caractéristiques de ces ouvrages dans MEDAM : Inventaire de tous les ouvrages gagnés sur la mer supérieurs à 100 m² (ports, terre pleins, digues épis …).
Sept variables peuvent être visualisées (dans cet ordre) : nombre d’aménagements, surface gagnée totale, linéaire de côte artificialisée, linéaire d’enrochements, taux d’artificialisation (%) de la côte, taux d’occupation (%) entre 0 et -10 m, taux d’occupation (%) entre 0 et -20 m. Ces histogrammes sont présentés par pays, par régions, par départements et par masse d’eau DCE.